TPE - Comment faire ? Imprimer

Le Travail Personnel Encadré propose en fait un fonctionnement en autonomie. Il est important tout de même de rappeler qu'un TPE doit absolument associer deux disciplines : il ne peut pas être monodisciplinaire.

@ Choisir un sujet et une problématique :

Le sujet et la problématique sont définis d'un commun accord entre les élèves et leurs professeurs en fonction notamment des trois exigences suivantes :

  • être en lien avec un des thèmes nationaux ci-dessus décrits ;
  • être adaptés aux connaissances et compétences incluses dans le programme, ce qui impose l'accord des enseignants des disciplines concernées ;
  • être issu d'un questionnement permettant de dégager une problématique claire : il faut éviter toute compilation de documents et toute restitution sans appropriation ni questionnement personnel ;
  • ne pas être trop ambitieux : la réussite d'un TPE repose en grande partie sur une problématique bien définie et concise, en évitant des sujets trop vastes qui seraient difficile à cerner et beaucoup trop long à traiter sérieusement...

@ La production :

Il est vivement recommandé de diversifier les formes de production choisies pour le TPE : recourir à la forme du "dossier" permet d'instruire le jury sur la problématique étudiée avant l'oral, mais toute autre forme, adaptée au sujet bien sûr, sera très apprécié. Dans un cadre scientifique, on peut penser expériences, démonstration algorithmique, simulation, vidéos, et bien d'autres formes originales qu'il appartient aux élèves de trouver !

Mise à jour le Samedi, 22 Septembre 2012 09:09